BCD

La BCD

La BCD est la bibliothèque des élèves de l’Élémentaire et de la Maternelle. Chaque classe a un créneau de BCD prévu dans la semaine sur son emploi du temps. La BCD est également ouverte pendant les récréations pour les petits « rats de bibliothèque » ou pour les enfants qui ont besoin de faire une recherche.

Pendant les séquences de BCD, le temps s’organise généralement autour d’une lecture faite par la documentaliste ou par les élèves et d’un temps de lecture libre ainsi. Les élèves peuvent également choisir un livre à emprunter lors dune seance prévue à cet effet.

En Maternelle, la documentaliste essaie de choisir les lectures en fonction des thèmes abordés en classe (la rentrée des classes, la semaine du goût, les couleurs, les contes traditionnelles….). C’est également le cas en CE1 où sont abordés en début d’année les contes et tous les thèmes de leur fichier de français. En CM1 et CM2, ce sont plutôt des lectures d’albums, de romans (policier, fantastique, historique…).

Toute l’année, des activités autour de la lecture, du livre et du classement de la BCD sont organisées : jeux sur la recherche documentaire pour comprendre le classement des documents, de même pour les romans, quizz sur les lectures faites en BCD, rallyes lectures, mise en place du carnet de lecteur à partir du CE2…

ATELIER LANGAGE à la BCD

Les petites mains en herbes..activités de plantations en MS/PS !
A partir de l’album « Toujours Rien » …

-Monsieur Louis plante une graine en pleine terre mais comme elle met du temps à pousser, il s’impatiente et s’énerve au point de ne plus s’en occuper tandis que l’oiseau, qui lui rend visite, attend sans dire un mot que la graine devienne une fleur-