La fabrication du pain en CM2

Le mercredi 2 octobre, les élèves de CM2 se sont rendus à Bakery School à Cheickh Zayed pour y apprendre la fabrication du pain en compagnie du chef Léonard Longo.

C’est avec beaucoup de passion que chef Léo a accueilli les élèves dans son atelier pour une séance autour du pain : un endroit très spacieux, très bien équipé, très moderne pour apprendre la cuisine des CHEFS.

Après avoir expliqué les différents ingrédients, les élèves ont pétrit la pâte à la main sous les conseils avisés du chef Léo. Après le pétrissage, la pâte a été pesée, partagée afin d’obtenir des petites boules régulières à façonner. Ensuite, la pâte a été mise au repos pendant que les élèves dégustaient une bonne brioche confectionnée par le chef boulanger.

Les petits pains ont été mis à cuire dans un four humidifié durant 15 minutes à 180 degrés.

Chacun a emporté son petit pain et pouvait s’il le voulait le déguster ou l’emmener chez lui… mais comment résister à cette merveilleuse odeur de pain chaud!!! Les plus raisonnables ont réussi à emporter leur pain chez eux (du moins une partie…), les petits gourmands quant à eux, ont dévoré l’intégralité sur place… mais, chers parents,  si vous n’avez pas pu goûter, rien n’est perdu, maintenant qu’ils connaissent les secrets de fabrication, ils pourront vous en refaire…

Ce travail était pluridisciplinaire car outre la découverte de la matière, les élèves ont aussi fait du français (rédaction de la recette, des impressions), des maths (pesées, proportionnalité, partages, pourcentages…).

Un cadre idyllique, une ambiance conviviale, du matériel impressionnant où la passion reste le grand atout de cet atelier. Les enfants  son repartis avec des papilles émerveillées et des impressions consignées dans leur « cahier de sortie ».

Un vrai moment d’échanges, d’apprentissage avec un chef accessible et passionné.

h