La natation au primaire

Les élèves du Lycée International Français Néfertari ont débuté le module natation. Le LIFN a  passé un accord avec la piscine du Smash club Aéroport  et peut ainsi utiliser ses infrastructures chaque mardi durant 7 semaines.

L’objectif principal est bien sûr l’acquisition du « Savoir Nager », dès le primaire. A cette fin, les élèves développeront tout au long de leur scolarité leurs habiletés motrices (propulsion, équilibre, respiration) ainsi que leurs connaissances liées à l’activité (technique, sécurité, hygiène…). Alors que les bases de la technique seront progressivement maîtrisées, il s’agira aussi de les aider à travailler davantage la gestion de l’effort et la performance : nager longtemps, natation de vitesse, sauvetage.   Tout  au  long de leur parcours scolaire au primaire, il sera ainsi exigé de la part des élèves de :

• développer la confiance en soi (vaincre sa peur de l’eau, être autonome en milieu aquatique)
  • développer des capacités psychomotrices (trouver de nouveaux appuis, passer en position horizontale)
  • Savoir se déplacer sur de plus longues distances
  • Se concentrer sur l’apprentissage des différentes nages

Les séances de natation sont  encadrées par les professeurs d’EPS aux connaissances pointues en natation ainsi  que par l’enseignant de  classe.

Et toujours, dans le respect des normes d’enseignement de la natation scolaire, les séances  ont lieu  sous la surveillance d’un Maître-nageur-sauveteur  présent à la  piscine Smash Club Aéroport.

Il est bon de rappeler que cette activité fait partie intégrante du cours d’EPS comme prévu par les programmes, par conséquent elle est obligatoire pour tous.