Le travail en ateliers au primaire

Le travail en ateliers: qu’est-ce que c’est et pourquoi ?

Le travail en ateliers est un outil de gestion de classe beaucoup utilisé à l’école primaire, particulièrement en maternelle. Il existe plusieurs types d’ateliers :

• les ateliers d’exploration (encadré par l’enseignant) qui permettent à l’élève d’explorer et de manipuler pour se préparer à un apprentissage éventuel ;
  • les ateliers d’approfondissement (semi-dirigé) qui permettent à l’élève de ré-utiliser des acquis antérieurs ;
  • les ateliers de consolidation (en autonomie) qui offrent la possibilité à l’élève qui éprouve des difficultés ou qui n’a pas atteint les objectifs d’un autre atelier de revenir sur ses apprentissages ou de les renforcer ;
  • les ateliers d’enrichissement (en autonomie) qui permettent à l’élève d’aller plus loin et de se dépasser.

Au lycée Français Néfertari, l’équipe enseignante accorde une place importante à la mise en place d’ateliers au sein de leur pratique de classe.en effet, cette pédagogie coopérative et active centrée sur l’enfant représente le cœur de notre politique d’enseignement. Il s’agit avant tout de privilégier les progrès individuels et la différenciation pédagogique à travers ces moments privilégiés d’échanges et la communication.
Le travail en atelier représente un moment dense et exigeant qui favorise les échanges verbaux, la manipulation, l’expérimentation, la verbalisation de l’action, les interactions, l’explicitation des stratégies. Ils se terminent par un moment d’analyse réflexive « qu’avons-nous retenu », qui permet à l’enfant de réinvestir ce qu’il a appris.
L’organisation en atelier est donc la réponse pour favoriser la différenciation en classe et permettre de mieux appréhender l’hétérogénéité des élèves.

Le travail en ateliers en grande section:

Le travail en ateliers en petite et moyenne section:

Le travail en ateliers en CE2:

Les ateliers au Cp: