Lettre de rentrée

Le 2 septembre 2019,

LETTRE DE RENTRÉE AUX PARENTS

Chers parents,

La cloche a sonné, les vacances sont terminées… Il faut à nouveau remplir nos cartables pour laisser place à la rentrée ! Pour certains, c’est une grande aventure qui commence avec une première entrée en maternelle, le grand saut en primaire pour les élèves de CP, une 1ère arrivée dans notre école pour certains et pour d’autres, tout simplement la joie de retrouver les copains… et les enseignants !

C’est avec beaucoup de joie que les élèves seront accueillis pour une nouvelle année scolaire :

• le mercredi 4 septembre 2019 pour l’élémentaire à 8h15 en porte 15
  • le jeudi 5 septembre 2019 pour la maternelle à 8h00 en porte 14.
  • Afin de répondre à plusieurs questions et d’assurer une année harmonieuse, nous voulons simplement vous faire un rappel de certaines informations.

Accueil des élèves lors du 1er jour :

Lors de cette première journée, nous demanderons aux élèves et aux parents d’élèves de se regrouper dans la cour de récréation (élémentaire ou maternelle). Pour des raisons de sécurité, les parents et les élèves ne sont pas autorisés à pénétrer à l’intérieur du bâtiment.  Après s’être rangés, les élèves seront invités à présenter un chant pour démarrer la rentrée en musique. Par la suite, les élèves se dirigeront en rang dans leur classe, accompagnés de leur enseignant. Pour le bon déroulement de cette 1ere journée, nous demandons aux parents de dire au revoir à leur enfant au niveau de la cour de récréation. Aucun parent ne pourra accompagner son enfant en classe. Seuls les parents de l’école maternelle pourront suivre leur enfant en classe pour une durée de 10 minutes. Des photos de cette rentrée seront publiées sur le site de l’école.

Matériel :

Les matériels scolaires favorisent la réussite de l’enfant. Ainsi, tout élève se doit d’être équipé de son matériel  pour assurer le bon déroulement  de sa scolarité. La liste de fournitures demandée est disponible sur le site internet ou à la réception de l’établissement, porte 14.

• Les élèves de l’école maternelle apporteront ce matériel le jeudi 5 septembre 2019.
  • Pour des raisons d’organisation, les élèves de l’école élémentaire apporteront ce matériel au fil des semaines. Chaque enseignant communiquera progressivement à ses élèves le matériel à fournir. Cependant tous les élèves apporteront dès le 1er jour : un cartable, une trousse complète, un cahier de textes, une règle, des feutres et crayons de couleurs, 1 boite de mouchoirs.

Le port de l’uniforme :

Le port de l’uniforme est obligatoire à tous les niveaux de l’école primaire y compris durant le cours d’éducation physique et sportive. En cas de non respect du port de l’uniforme, l’élève ne sera pas accepté en classe et devra rentrer chez lui pour se mettre en uniforme adéquatement puis retourner à l’école.

Retard et assiduité :

Nous croyons fermement qu’il est important que les élèves développent de saines habitudes les préparant aux études et au marché du travail. La ponctualité est alors essentielle et nous vous rappelons que les élèves doivent se présenter à l’heure à chaque cours. Les retards et les absences sont consignés au dossier et des conséquences pourraient être attribuées dans le cas de retards répétitifs. A partir du 3ème retard, l’élève sera exclu de cours le lendemain.

Horaires :

Les élèves de maternelle : 7h25-14h15

Les élèves de l’élémentaire : 7h25-14h25- les élèves doivent être présents dans la cour à 7h15.

Pour des raisons d’organisation du transport scolaire, les élèves termineront à 13h30 le mercredi 4 et jeudi 5 septembre 2019.

Charte et règlement :

Une copie du règlement intérieur de l’école ainsi que la charte de l’école seront remis à votre enfant. Ces documents devront être remis à l’école  après avoir été signés par l’élève et ses parents.

Rencontre parents professeurs :

La réunion de rentrée aura lieu le mardi 24 septembre à 14h30. L’enseignant de votre classe vous présentera ses méthodes et objectifs de travail afin de mieux appréhender l’année scolaire.

A la fin de chaque trimestre, une rencontre parents professeurs est organisée en élémentaire.

La rencontre parents professeurs a lieu chaque semestre en maternelle.

Voici les dates à retenir :

• Dimanche 15 décembre 2019 : rencontre parents professeurs élémentaire 1er trimestre
  • Dimanche 15 février 2020 : rencontre parents professeurs maternelle 1er semestre
  • Mercredi 4 mars 2020 : rencontre parents professeurs élémentaire 2ème trimestre.
  • Mardi 23 juin 2020 : rencontre parents professeurs élémentaire et maternelle-3ème trimestre.

Communication :

En plus du cahier de correspondance, un certain nombre d’informations peuvent vous être communiquées  par SMS, whatsapp ou sur le site de l’établissement. Il est impératif que vous nous informiez de toutes modifications de vos coordonnées.

Les parents sont invités à consulter régulièrement le site web de l’établissement :

En espérant que nous passerons une année scolaire agréable et constructive, nous vous prions de croire, chers parents, en l’expression de nos sentiments les meilleurs.

L’équipe de direction

Lycée Français International Néfertari