« Fais bouger ta littérature…» Quand les émotions tirées de nos livres nous permettent aussi de mieux bouger…

L’image contient peut-être : 2 personnes

Éducation physique et sportive / Français: culture et création artistiques

Un projet en français et EPS  en collaboration avec Mesdames  ACHAIA et OUARED a été mis en place en classe de 3ème.

Dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, les élèves ont réalisé un  » roman-photo  » à partir d’une chorégraphie collective en danse inspirée de la pièce de théâtre « Antigone » de Jean Anouilh. La construction de ce « roman-photo »  est l’aboutissement un long travail de lecture  mis en place en classe de français. Le geste chorégraphique est là, non seulement pour témoigner de leur compréhension des textes et des émotions qu’ils ont suscitées en eux, mais également pour les aider à construire leur interprétation. Ces différents moments de la chorégraphie collective ont été photographiés, analysés puis discutés en classe. Comment exprimer corporellement des émotions décrites dans la littérature ?

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes qui dansent, chaussures et intérieur

Les compétences travaillés sont multiples et donc inscrites en interdisciplinarité:

En EPS :

• Communiquer des intentions et des émotions avec son corps devant un groupe.

• Construire et mettre en œuvre des projets d’apprentissage individuels ou collectifs.

• Agir avec et pour les autres, en prenant en compte les différences.

En Français :

•Communiquer par écrit et sur des supports variés (papier, numérique) un sentiment, un point de vue, un jugement argumenté en tenant compte du destinataire et en respectant les principales normes de la langue écrite.

• Lecture et compréhension de l’écrit et de l’image

• Lire et comprendre en autonomie des textes variés, des images et des documents composites, sur différents supports (papier, numérique).

Usage des outils numériques

•           Appareil photo numérique / tablette numérique.

•           Construction du cahier numérique.

•           Possibilité de filmer les chorégraphies réalisées par les élèves.

L’image contient peut-être : 1 personne, danse et debout
L’image contient peut-être : 1 personne, debout