Les élèves de CM2 visitent la rédaction de Ahram Hebdo

A l’occasion de la semaine de la presse, les élèves de CM2 ont visité la rédaction de Ahram Hebdo.

Après avoir effectué une tournée dans les bâtiments de la Fondation Al-Ahram, dans l’imprimerie et les archives des photos, les élèves ont manifesté leur curiosité sur la fabrication d’un journal et le métier de journaliste en interviewant les membres de la rédaction.

• « Combien de temps mettez-vous à fabriquer le journal ? »,
  •  « Travaillez-vous jour et nuit ? »,
  • « Comment obtenez-vous vos informations ? »,
  •  « Pourquoi le journal s’appelle-t-il Ahram Hebdo? »

Cette sortie scolaire qui entre dans le cadre d’un projet de classe, a donné  lieu à la mise en place d’une revue de presse hebdomadaire en CM2.

En effet, les enseignants de CM2 ont profité de cette semaine de la presse et de cette sortie scolaire pour institutionnaliser un moment  de revue de presse chaque dimanche pour en faire un rituel dans la classe.

Cette revue de presse est un support riche et pluridisciplinaire qui permet de travailler de nombreuses compétences :

L’oral

• Écouter pour comprendre des messages oraux
  • Dire pour être entendu et compris
  • Participer à des échanges dans des situations diverses
  • Adopter une distance critique par rapport au langage produit

Lecture et compréhension de l’écrit

• Comprendre un texte et contrôler sa compréhension
  • Pratiquer différentes formes de lecture

Ecriture

• Écrire des textes en commençant à s’approprier une démarche

EMC

• Construire l’esprit critique

UN GRAND MERCI À L’ÉQUIPE DE RÉDACTION AHRAM HEBDO!