L’entrée des enfants dans l’écriture

L’écriture est un langage qui ne s’apprend pas de façon « naturelle » comme
la langue orale, et s’il nécessite de nombreuses compétences, il repose
principalement sur une activité symbolique, volontaire et consciente. Notre équipe enseignante de maternelle aborde l’entrée des élèves dans l’écriture de façon méthodique, réflexive et progressive. De leurs premiers gribouillages en passant par leurs empreintes de mains à l’écriture cursive de la date, l’apprentissage de l’écriture en maternelle est une belle aventure intellectuelle.

La tenue du crayon

Pour écrire efficacement, l’enfant doit tenir son crayon de façon adéquate afin de ne pas créer de tensions musculaires inutiles et ainsi assurer une meilleure fluidité.

EN TPS ET EN PS

En toute petite et petite section, les élèves découvrent des tracés, explorent des gestes prennent conscience de l’occupation de l’espace par le corps, laissent des traces, des empreintes. Au fur et à mesure, ils produisent des gestes beaucoup plus amples ce qui leur permet de reproduire des formes élémentaires pour exercer leur motricité.

EN MOYENNE SECTION

En moyenne section, les élèvent produisent librement des tracés continus et/ou discontinus. Ils commencent à associer le geste au tracé réalisé. Ils parviennent à produire un tracé sur un support varié  avec des outils différents ce qui leur permet de se constituer un répertoire graphique. Au fil des mois, ces activités de graphisme leur permet de réaliser des lettres. En fin de moyenne section, les élèves écrivent leur prénom en capitales d’imprimerie avec et sans modèle en respectant l’orientation et l’horizontalité.

EN GRANDE SECTION

En grande section, le travail de graphisme est beaucoup plus approfondi. Les élèves ont la maturité pour reproduire des lettres, des mots, avec ou sans modèle. Après un long travail de phonologie, les enfants comprennent que les sons (graphèmes) sont reliés à des lettres (graphèmes). Ils comprennent ainsi que l’écrit est un code qui permet de délivrer des messages. Ils commencent à avoir les ressources pour se familiariser avec des tracés précis qui seront réinvestis dans l’acquisition de l’écriture formelle au CP.