Bac 2019: la spécialité Numérique et Sciences de l’informatique-NSI

L’enseignement de spécialité Numérique et Sciences de l’informatique en classe de Terminale est proposé au Lycée Français Néfertari dans le cadre du nouveau bac 2020.

Cet enseignement a pour objectif de proposer une initiation aux concepts, méthodes et problématiques de la science informatique tout en intégrant les implications de l’informatique dans l’environnement et dans la vie quotidienne des lycéens. Cet enseignement permet aux élèves d’acquérir une base de connaissances et compétences solide dans les domaines du numérique. Cette spécialité fait partie d’une de nos offres éducatives qui se veut toujours aussi riche, variée.

Une exclusivité à Néfertari!

Pourquoi?

Parce que l’informatique ne cesse de se développer et qu’elle est devenue une science à part entière, fondamentale et appliquée.

Parce qu’elle intervient de plus en plus dans les sciences de la vie, humaines ou sociales, la médecine comme dans tous les domaines liés aux communications numériques.

Parce que les ordinateurs et les objets numériques sont omniprésents dans la vie professionnelle comme dans la vie privée et sont fortement interconnectés.

Parce que l’informatique et les sciences du numérique représentent un vaste et dynamique gisement d’activités et d’emplois.

Pour quels enjeux?

• Développer ses compétences de base dans le domaine de l’informatique.
  • Prendre goût aux sciences du numérique lors d’activités variées : travaux pratiques, projets, exposés et débats.
  • Développer la rigueur en apprenant les bases de la programmation,  clé de la maîtrise des ordina teurs.
  • S’interroger sur la qualité, la sûreté, la fiabilité et la sécurité des  données numériques.
  • Identifier et s’interroger sur les progrès, les avantages et les risques que génère la société numérique.

Pour quel profit?

Les contenus de l’enseignement de spécialité Numérique et Sciences de l’informatique sont suffisamment riches pour permettre à tout élève d’en tirer un profit quelle que soit son orientation future ; il prépare notamment à l’enseignement supérieur par le développement de plusieurs compétences telles que :

• maîtriser les outils et systèmes numériques ;
  • mener un travail collaboratif ;
  • conduire un projet en équipe ;
  • présenter et justifier une démarche face à un jury.

Le programme est construit autour de quatre parties :

– Représentation de l’information (numérisation des sons et des images, compression…)

– Algorithmique

– Langages et programmation :

– Processing, Python, C

– Architectures matérielles, réseaux, initiation à la robotique (Raspberry Pi, Arduino).